Arrestation d'un gros trafiquant de cocaïne

ESPAGNE Il était connu comme le « Seigneur du Port » d’Algésiras

G. N. avec AFP

— 

L'arrestation de l'homme de 54 ans est la deuxième phase d'une opération lancée en 2018 (illustration).
L'arrestation de l'homme de 54 ans est la deuxième phase d'une opération lancée en 2018 (illustration). — Quique GarcÌa/EFE/SIPA

La police espagnole a annoncé samedi l’arrestation d’un « haut responsable » de la distribution de cocaïne depuis le port d’Algésiras à des organisations criminelles de Colombie, du Maroc et de France. Selon un communiqué de la Garde civile, il s’agit d’un Espagnol de 54 ans, impliqué dans le trafic de drogue depuis son jeune âge et connu comme « le Seigneur du Port ».

C’était « la personne dotée du meilleur réseau de contacts » pour récupérer les envois de cocaïne à leur arrivée au port d’Algésiras, situé au sud de la péninsule ibérique, point d’entrée névralgique pour les drogues dans le pays. L’arrestation de cet homme constitue la deuxième phase d’une opération lancée durant l’été 2018 et durant laquelle 21 personnes avaient été arrêtées, dont dix personnes travaillant pour le port, et 480 kg de cocaïne saisis. Agé de 32 ans, le fils du « Seigneur du Port » a également été arrêté et 710.000 euros en espèces saisis, principalement en billets de 50 euros, dans des boîtes à chaussures. Parallèlement, 14 comptes bancaires ont été bloqués.