Pays de Galles : Des centaines d’étourneaux découverts morts sur une route

ENQUETE C'est comme si les étourneaux « était tombés du ciel d'un seul coup, morts », témoigne un habitant du village gallois

20 Minutes avec agence

— 

Des centaines d'étourneaux ont été retrouvés morts sur une route du Pays de Galles (illustration).
Des centaines d'étourneaux ont été retrouvés morts sur une route du Pays de Galles (illustration). — David Sims/Cover Images/SIPA

Les policiers de la brigade des crimes ruraux du nord du Pays de Galles enquêtent actuellement sur la mort inexpliquée de plusieurs centaines d’étourneaux à Bodedern (Royaume-Uni). Une heure après avoir été vus survolant le village, les oiseaux appartenant à une espèce menacée ont été retrouvés sans vie sur une route mardi. Les autorités ont dénombré environ 225 cadavres, précise The Independent.

Un couple d’habitants a prévenu la police. Dafydd Edwards témoigne avoir eu l’impression que les volatiles « étaient tombés du ciel d’un seul coup, morts ». « Certaines des dépouilles de ces oiseaux ont été prélevées pour des tests. A l’heure actuelle, nous ne nous interdisons aucune hypothèse quant à la cause de leur décès », ont déclaré les enquêteurs.

Un appel à témoins lancé

Un élément étonne les policiers. Les corps des oiseaux ont été retrouvés sur la route et dans les fossés qui la longent. Mais pas dans les champs qui entourent la chaussée, ni à aucun autre endroit du village. Les forces de l’ordre ont lancé un appel à témoins auprès de la population locale pour tenter de comprendre ce qui est arrivé aux étourneaux.

La brigade des crimes ruraux a indiqué attendre les résultats des analyses toxicologiques et des autopsies pratiquées sur les oiseaux. Ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit. Des cadavres d’un grand nombre d’oiseaux morts soudainement ont déjà été découverts à La Haye (Pays-Bas), à Rome (Italie), dans l’Etat américain de l’Utah, précise The Independent dans un second article.