Un patron américain offre une prime de Noël de 9 millions d’euros à ses 198 salariés

AMERICAN DREAM En découvrant le contenu de leur enveloppe, plusieurs employés ont fondu en larmes

20 Minutes avec agence

— 

Illustration de billets de dollars.
Illustration de billets de dollars. — Gerd Altmann

C’est le buzz de cette fin d’année 2019 aux États-Unis. Le patron de la St. John Properties, une société immobilière de Baltimore, a fait preuve d’une généreuse marque de reconnaissance envers ses employés, rapporte CNN. Le patron a profité de la fête de Noël de l’entreprise pour réunir ses 198 salariés et leur annoncer le versement d’une prime exceptionnelle de 10 millions de dollars (9 millions d’euros).

Une prime surprise de 50.000 dollars en moyenne

Chaque membre du personnel s’est vu remettre une enveloppe mystère. A l’intérieur : une prime calculée en fonction de l’ancienneté et qui s’élevait en moyenne à 50.000 dollars. L’entrepreneur a pris soin de filmer l’opération. Les médias ont abondamment relayé la vidéo. On peut voir que la réaction des salariés est à la hauteur du montant de la prime.

« J’ai ouvert mon enveloppe, vu le chiffre et cligné des yeux plusieurs fois, car je pensais avoir mal lu », a déclaré à CNN Ridgway, 37 ans, qui travaille dans l’entreprise depuis 14 ans.

Un « thank you » à l’américaine

« Je suis reconnaissant pour chacun de nos employés, pour leur travail acharné et leur dévouement. Je ne pouvais pas penser à une meilleure façon de le montrer, a déclaré Edward St. John, PDG de la compagnie immobilière. Je commande le navire mais ce sont eux qui le font avancer ! ».

Il faut dire que la St. John Properties affiche une santé financière insolente. La société vient en effet d’achever un ambitieux projet immobilier de deux millions de m² de bureaux, entrepôts et centres commerciaux, dans le Maryland, mais aussi en Virginie, en Louisiane, dans le Colorado, le Nevada et l’Utah. Un projet pharaonique, évalué à 3,5 milliards de dollars.