Hong Kong : Grande manifestation pour les six mois de contestation

REVENDICATION Les manifestants estiment laisser « une dernière chance » aux autorités

J.-L.D. avec AFP
— 
Manifestation à Hong Kong ce dimanche
Manifestation à Hong Kong ce dimanche — Mark Schiefelbein/AP/SIPA

Les militants pro-démocratie sont descendus en nombre ce dimanche dans les rues de Hong Kong, pour une manifestation destinée à marquer l’anniversaire de six mois de contestation et à laisser une « dernière chance » aux autorités pour qu’elles répondent à leurs revendications.

Des dizaines de milliers de personnes ont convergé ce dimanche en début d’après-midi, sous un ciel hivernal radieux, vers l’île de Hong Kong pour participer à ce rassemblement qui s’annonçait comme le plus important depuis des mois.

Deux semaines après le succès des élections locales

L’ex-colonie britannique traverse depuis juin sa crise la plus grave depuis sa rétrocession à Pékin en 1997, avec des actions quasi quotidiennes pour réclamer des réformes démocratiques ou demander une enquête sur le comportement de la police.

Cette manifestation se déroule deux semaines après le triomphe des candidats pro-démocratie lors des élections locales du 24 novembre, qui est venu démentir l’affirmation des autorités selon laquelle la majorité silencieuse s’opposerait aux manifestants.

Le rassemblement autorisé, une rareté depuis des mois

Nombre de manifestants entendaient exprimer ce dimanche leur colère à l’égard de Pékin et de la cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam qui continuent de refuser d’accéder à des demandes renforcées par la large victoire électorale des pro-démocratie.

La police hongkongaise a autorisé ce rassemblement organisé par le Front civique des droits de l’Homme (CHRF) à travers l’île de Hong Kong, une première depuis la mi-août. Au cours des derniers mois, les autorités hongkongaises ont interdit les principaux rassemblements, invoquant des risques de violences.

« C’est la dernière chance donnée par le peuple à Carrie Lam », avait déclaré vendredi aux journalistes Jimmy Sham, un des responsables du CHRF. De nombreux forums en ligne utilisés par les protestataires appellent à marquer lundi cet anniversaire par une nouvelle action de blocage de grande ampleur des transports en commun, en cas d’absence de réponse de l’exécutif local.