Paroles de chanson : Le site Genius accuse Google de copier ses contenus et porte plainte

JUSTICE Le spécialiste des paroles de chanson affirme que Google s'approprie ses données, dont l'accumulation a pris du temps et coûté de l'argent

20 Minutes avec agence
— 
Google (illustration).
Google (illustration). — Geeko

La plateforme Genius a porté plainte ce mardi contre Google et réclame 50 millions de dollars (45 millions d’euros) de dommages et intérêts. En effet, Google affiche parfois dans les résultats de son moteur de recherche les paroles collectées par Genius.

Le portail spécialisé dans les paroles de chanson accuse le géant californien de concurrence déloyale, rapporte The Verge. Il attaque également en justice LyricFind, un associé de Google.

Des « dizaines de millions de dollars » pour construire le site

Lorsqu’un internaute cherche les paroles d’une chanson sur Google, il arrive que celles-ci proviennent d’une société partenaire. En juin dernier, Genius a déclaré avoir attaché un marqueur à ses contenus qui lui permettait d’affirmer que Google affichait ses paroles. L’entreprise évoque un non-respect des termes d’utilisation de son service.

Genius estime également que Google profite « des dix années et des dizaines de millions de dollars » nécessaires pour construire cette base de données. La plateforme demande à la justice américaine d’interdire à LyricFing « l’appropriation illégale et permanente du contenu du site Web de Genius, dont sa revente à des tierces parties comme Google ».