Au Royaume-Uni, cinq familles sont plus riches que 13 millions de personnes

INEGALITES Et 1% de la population détient un patrimoine équivalent à celui de 80% des habitants du pays

20 Minutes avec agence

— 

Des billets de banque (image d'illustration).
Des billets de banque (image d'illustration). — Pixabay

La fortune cumulée des cinq familles les plus riches du Royaume-Uni serait supérieure à celle des 13 millions de personnes les plus pauvres du pays. L’ampleur de cette inégalité ne cesse d’augmenter depuis 2010, indique une étude menée par l’association The Inequality Trust et basée sur les chiffres de Forbes et du Credit Suisse.

Le patrimoine de ces cinq familles est évalué à 39,4 milliards de livres sterling, soit environ 46 milliards d’euros. Le rapport explique par ailleurs qu’un cinquième de la population britannique, soit 14 millions d’individus, vit dans la précarité. Parmi eux, 1,5 million ne peuvent pas subvenir à leurs besoins les plus élémentaires.

« Il est dangereux d’avoir un tel gouffre »

Au cours des dix dernières années, le nombre de milliardaires britanniques a presque été multiplié par deux, passant de 29 à 54 entre 2010 et 2019. Leur fortune totale a plus que doublé puisqu’elle est passée de 58,1 à 123 milliards de livres sterling (de 69 à 145 milliards d’euros). Les 1 % les plus riches du pays sont à la tête d’un patrimoine équivalent à celui de 80 % de la population, c’est-à-dire 53 millions de Britanniques.

« Ce rapport devrait choquer tous ceux que l’état actuel du Royaume-Uni intéresse. Il est dangereux d’avoir un tel gouffre entre les très riches et la grande majorité du pays, estime Wanda Wyporska, directrice de The Equality Trust. Une fortune aussi énorme entre les mains de si peu de personnes montre à quel point le système économique est défectueux ».