Procédure « d’impeachment » : Donald Trump qualifie le rapport d’enquête parlementaire de « blague »

ETATS-UNIS Selon les démocrates, le rapport sur l’implication de Donald Trump dans l’affaire ukrainienne contient des « preuves accablantes »

20 Minutes avec AFP

— 

Donald Trump, le 28 octobre 2019, à Chicago.
Donald Trump, le 28 octobre 2019, à Chicago. — SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le rapport de la commission parlementaire sur l’implication de Donald Trump dans l’affaire ukrainienne, qui contient selon l’opposition démocrate des « preuves accablantes » de la « conduite inappropriée » du locataire de la Maison Blanche, est une « blague », a déclaré le président américain, ce mercredi.

« Ce qu’ils font est une très mauvaise chose pour notre pays », « c’est une blague », a fustigé Donald Trump lors d’une rencontre avec le Premier ministre italien en marge du sommet de l’Otan à Watford, près de Londres.

« C’est une honte »

Mardi, la commission parlementaire, qui a supervisé les investigations, a publié son rapport sur l’enquête en destitution contre Donald Trump. Pendant deux mois, la commission judiciaire de la Chambre des représentants a mené l’enquête pour déterminer si le président avait sollicité l’ingérence d’un pays étranger, l’Ukraine, pour favoriser sa campagne de réélection.

Après deux mois d’enquête, cette même commission a entamé, ce mercredi, un débat juridique afin de déterminer si les faits reprochés à Donald Trump sont suffisamment graves pour justifier sa destitution. «  De faire ça un jour comme celui-ci pendant que nous sommes à Londres (…) honnêtement, c’est une honte », a dénoncé Donald Trump.