Irlande : Le parlement dépense 800.000 euros pour une imprimante qui ne peut pas rentrer dans le bâtiment

OUPS Le parlement a dû engager des travaux à 236.000 euros pour installer la machine

20 Minutes avec agence

— 

La façade de la Leinster House, à Dublin.
La façade de la Leinster House, à Dublin. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Le Parlement irlandais s’est fait livrer une imprimante ultra-performante à 800.000 euros en décembre 2018 mais a dû patienter jusqu’au 28 septembre dernier pour qu’elle soit enfin installée. La raison ? La machine était trop grande pour rentrer dans la pièce qui devait l’accueillir, rapporte RFI. L’affaire, révélée la semaine dernière par la presse du pays, a mis dans l’embarras les autorités.

L’imprimante, commandée en mai 2018 à l’entreprise Komori, fait en effet deux mètres de haut et deux mètres de large. Bien trop volumineux pour passer les portes de la Leinster House, la bâtisse construite au XVIIIe siècle qui abrite les deux chambres du Parlement. Le personnel n’aurait pas pris conscience des dimensions de la machine au moment de la commande.

Une méprise à plus de 250.000 euros

Résultat : les autorités ont engagé des travaux en catastrophe pour pouvoir faire rentrer l’imprimante. Coût de l’opération : 236.000 euros. Et la facture grimpe encore puisqu’il a fallu stocker le mastodonte pendant la durée du chantier, soit dix mois. La location de l’entrepôt a coûté 2.000 euros par mois.

Au total, la note s’élève donc à plus d’un million d’euros. Une enquête parlementaire a été ouverte pour comprendre comment une telle méprise a pu se produire. Malgré son installation, la machine ne serait toujours pas utilisée aujourd’hui, indique RFI. Le personnel administratif demanderait une augmentation avant de s’en servir.