Burger King : Un végan dénonce une tromperie autour de l' « Impossible Whopper »

ALIMENTATION Trois mois après son lancement, l' « Impossible Whopper » est attaqué aux Etats-Unis, la chaîne étant accusée de publicité mensongère

20 Minutes avec agence

— 

Burger King (illustration).
Burger King (illustration). — N. Bonzom / Maxele Presse

Un client de Burger King a déposé une demande de recours collectif contre la chaîne de restauration aux Etats-Unis. Cet homme végan se plaint de l' « Impossible Whopper », un burger végétarien dans lequel la viande est remplacée par un steak à base de plantes.

Ce steak a été mis au point par Impossible Foods, une start-up qui élabore des substituts végétaux à la viande. Mais pour Phillip Williams, le plaignant, l' « Impossible Whopper » n’est pas dénué de viande, et la publicité de Burker King autour de son produit est mensongère, rapporte TVA Nouvelles.

Une « tromperie » dénoncée

En cause : le mode de cuisson. Le client déplore que Burger King « fasse cuire ses boulettes végétariennes sur le même gril que ses produits de viandes traditionnels, couvrant ainsi l’extérieur des boulettes […] avec des sous-produits de viande », indique la demande de recours collectif.

Phillip Williams dénonce une tromperie : à aucun moment, il n’a été averti que son steak végétal serait cuit sur le même grill que des morceaux de viande. Pour lui, Burger King trompe le client en parlant d’un burger « 100 % végétal ». De son côté, la chaîne indique sur son site web qu’elle propose « une méthode de préparation sans gril » pour les clients souhaitant « une option sans viande ».

Le plaignant demande que l’ensemble des bénéfices engrangés par Burger King avec l' « Impossible Whopper » soient reversés aux membres du recours collectif. On imagine que de nombreux végétariens, végétaliens ou végans vont le rejoindre. Le recours doit encore être validé par un juge.