Etats-Unis : Mattel édite un nouveau jeu « Uno » pour éviter les conflits familiaux sur la politique

SOCIÉTÉ Les cartes rouges évoqueraient le parti démocrate et les bleues le parti républicain

20 Minutes avec Agence

— 

Cette carte issue du jeu « Uno » implique que le joueur suivant en pioche quatre autres
Cette carte issue du jeu « Uno » implique que le joueur suivant en pioche quatre autres — fotografierende/pixabay

« Aucune carte rouge ou bleue signifie aucune prise de parti ! » C’est en tout cas l’argument commercial que la société de jeu Mattel souhaite mettre en avant pour le lancement d’une nouvelle édition de son célèbre jeu de sociétéUno. Les deux couleurs ont été remplacées par du orange et du violet, rapporte CNN, ce mardi.

Cette version limitée « impartiale » est disponible uniquement aux États-Unis. Alors que la fête de Thanksgiving a lieu jeudi 28 novembre, elle vise à dépolitiser son jeu et ainsi éviter les crises familiales.

Droit de veto

Uno poursuit son clin d’œil en proposant une carte « veto ». Lorsqu’un joueur la possède, il peut la déposer si un membre de la tablée… parle de  politique. Cette action fait alors sauter le tour du joueur fautif. De quoi se passer la dinde sans aborder les sujets qui fâchent.

Selon une étude américaine réalisée par l’Association américaine de psychologie, 38 % des personnes interrogées ont déclaré que leur niveau de stress augmentait pendant la période des vacances de fin d’année. Parmi les raisons évoquées : le manque de temps, d’argent, la course aux cadeaux… et les réunions familiales.