Marlboro : Décès du premier cow-boy des publicités de la marque, qui n’a jamais fumé de sa vie

PUBLICITE Le fermier avait arrêté de poser pour les campagnes publicitaires du cigarettier afin de ne plus donner le mauvais exemple à ses enfants

20 Minutes avec agence

— 

Des cigarettes Marlboro (illustration).
Des cigarettes Marlboro (illustration). — Toby Talbot/AP/SIPA

Robert Norris, le mannequin qui incarnait un cow-boy dans plusieurs publicités pour Marlboro, est mort le 3 novembre dernier à 90 ans à Colorado Springs (Etats-Unis). Détail qui a son importance : il n’était pas du tout fumeur, révèle le New York Times.

Après avoir incarné le personnage pendant quatorze ans, l’Américain avait d’ailleurs décidé de ne plus apparaître dans les campagnes publicitaires de Marlboro. Il estimait en effet donner un mauvais exemple à ses enfants.

Défenseur des animaux

L’agence Leo Burnett Worldwide avait repéré Robert Norris grâce à des photos où il posait à côté de John Wayne, un ami de longue date, précise la chaîne américaine KKTV. Il est devenu le premier « cow-boy Marlboro » en 1955. Le jeune homme de 26 ans possédait alors un ranch de plus de 25.000 hectares près de Colorado Springs.

Son rôle publicitaire lui a apporté la notoriété. « Les gens venaient le voir et lui disaient : "Hé, le cow-boy Marlboro, est-ce que je peux vous offrir un verre, ou un déjeuner ?" ou ils lui demandaient un autographe », se souvient son fils. Le fermier-mannequin a également beaucoup œuvré pour la cause animale. Robert Norris laisse derrière lui quatre enfants et 13 petits-enfants.