Etats-Unis : La ville de Kansas City débaptise son avenue Martin Luther King

RETROPEDALAGE La municipalité avait décidé en janvier de rebaptiser le boulevard « The Paseo » avec le nom du célèbre pasteur américain, une mesure qui n’a pas été appréciée par de nombreux habitants

20 Minutes avec agences

— 

Rebaptisée Martin Luther King, l'avenue « The Paseo » va retrouver son nom à Kansas City.
Rebaptisée Martin Luther King, l'avenue « The Paseo » va retrouver son nom à Kansas City. — Charlie Riedel/AP/SIPA

Son nom ne sera resté que neuf mois. Les habitants Kansas City, dans le Missouri (Etats-Unis) ont voté ce mardi pour retirer le nom de Martin Luther King d’un de leurs boulevards, ont rapporté des médias locaux. Environ 70 % des personnes qui se sont prononcées lors de cette consultation ont opté pour que cette artère longue de 16 km reprenne son nom précédent, « The Paseo ».

Une association « Save The Paseo »

Kansas City, la plus grande ville de l’Etat située à la frontière avec le Kansas, était l’une des seules métropoles américaines à ne pas avoir de rue au nom de Martin Luther King. En janvier, le conseil municipal avait donc décidé de remédier à la situation.

Mais la mesure n’a pas été appréciée par une part importante de la population. Tout en estimant que la ville se devait de rendre hommage à l’emblématique pasteur, elle préférait conserver le nom du boulevard historique. Regroupés dans une association, « Save The Paseo », ces habitants ont rassemblé suffisamment de voix pour obtenir l’organisation d’une consultation populaire, qui leur a offert une victoire.