Norvège : Chaque citoyen peut connaître les revenus de son entourage grâce au fisc

ÉGALITÉ Le système, qui vise à établir une transparence entre les citoyens norvégiens, a cependant été sujet à quelques dérives

avec agence

— 

La Norvège, illustration
La Norvège, illustration — Pixabay

En Norvège, le patrimoine personnel n’est plus un secret. Chaque personne peut librement et en toute légalité se rendre sur le site du fisc pour accéder aux registres de l’Office des impôts et en savoir davantage sur la fortune de ses collègues, amis, voisins ou autre, rapporte Le Monde.

Depuis ce mardi, les Norvégiens ont accès aux revenus touchés par les autres citoyens en 2018. Pour effectuer une telle recherche, il suffit d’avoir plus de 16 ans, de se rendre sur le site du fisc et d’entrer son numéro d’identification personnel.

L’anonymat a été levé depuis 2014

Pour les autorités locales, ce système vise à instaurer une grande transparence entre les différents citoyens. Jusqu’en 2014, toutes ces recherches étaient totalement anonymes, ce qui avait suscité quelques polémiques. Certains avaient profité de cet anonymat pour développer des applications permettant, par exemple, de géolocaliser les plus grosses fortunes d’une ville ou d’un quartier, rapporte le quotidien d’informations.

Depuis 2014, les personnes qui ont fait l’objet d’une recherche sur leur patrimoine sont tenues au courant. Un changement de cap qui a eu pour conséquence de faire chuter significativement le nombre de recherches de ce type. Mais les polémiques demeurent, particulièrement après que la femme de l’un des hommes les plus fortunés du pays a été enlevée, début 2019, selon Le Monde. Cette dernière est toujours portée disparue.