Le niveau d’alerte terroriste abaissé au Royaume-Uni

RISQUE D'ATTENTAT Réévalué tous les six mois, ce niveau d’alerte se situe désormais au niveau trois sur une échelle de cinq

20 Minutes avec AFP
— 
La ministre de l'Intérieur britannique Priti Patel, le 1er octobre 2019 à Manchester.
La ministre de l'Intérieur britannique Priti Patel, le 1er octobre 2019 à Manchester. — Ben STANSALL / AFP

Le Royaume-Uni a abaissé ce lundi son niveau d’alerte terroriste de « grave » à « substantiel ». Selon la ministre de l’Intérieur Priti Patel, le risque d’attentat dans le pays est désormais considéré comme « probable », et non « hautement probable ».

« Le centre d’analyse terroriste a abaissé le niveau d’alerte terroriste de grave à substantiel », a-t-elle déclaré dans un communiqué. Le centre d’analyse terroriste réévalue le niveau d’alerte tous les six mois : le Royaume-Uni se situe désormais au troisième niveau d’alerte, sur une échelle de cinq. « Malgré l’abaissement du niveau d’alerte, le terrorisme reste l’une des menaces les plus directes et immédiates pour notre sécurité intérieure », a mis en garde la ministre, appelant le public à « rester vigilant ».

Une première depuis cinq ans

Le pays n’avait plus connu un tel niveau d’alerte depuis le 29 août 2014, date à laquelle il avait été relevé de « substantiel » à « grave » face à la menace terroriste liée à la Syrie et à l’Irak. Le Royaume-Uni a connu par la suite une vague d’attentats, tous revendiqués par le groupe Daesh.

En mars 2017, un homme avait foncé dans la foule avec son véhicule sur le pont de Westminster avant de poignarder mortellement un policier devant le Parlement, faisant en tout cinq morts. Deux mois plus tard, 22 personnes – dont des enfants – avaient péri lors d’une attaque à la fin d’un concert d’Ariana Grande, à Manchester.

En juin de la même année, une camionnette avait foncé sur la foule sur le London Bridge, avant que ses trois occupants ne poignardent des passants dans le Borough Market. Bilan : huit morts et une cinquantaine de blessés.