VIDEO. Sécheresse : Des Australiens partagent leur joie après d’importantes chutes de pluie

BONHEUR SIMPLE La région de Sydney a été déclarée en état de sécheresse en décembre dernier

20 Minutes avec AFP

— 

Des pluies diluviennes sont tombées ce week-end dans la région de Sydney.
Des pluies diluviennes sont tombées ce week-end dans la région de Sydney. — PETER PARKS / AFP

De véritables scènes de bonheur filmées et partagées sur les réseaux sociaux. Une pluie diluvienne s’est abattue sur le sud-est de  l’Australie dimanche : il est tombé jusqu’à 100 mm d’eau dans la région de Sydney, une zone touchée par une grave sécheresse, rapporte le Huffington Post. De quoi réjouir les habitants, notamment les agriculteurs de la région.

Un homme qui court en slip sous la pluie, une femme qui nage dans une flaque… Les Australiens sont contents de retrouver la pluie. Il faut dire que, dans le sud-est de l’Australie, l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud (où se situe Sydney) a été déclaré en état de sécheresse en décembre 2018.

Des agriculteurs espèrent sauver leur récolte

Dans certaines villes, les réservoirs d’eau étaient descendus à 1 % de leur capacité et certaines zones se sont même retrouvées à court d’eau. La sécheresse est une caractéristique de l’Australie, mais les scientifiques estiment que les climats extrêmes sont exacerbés par le changement climatique.

Toutefois, ces pluies ne seront pas suffisantes pour endiguer l’épisode de sécheresse qui sévit depuis trois ans dans le pays. Les agriculteurs, particulièrement touchés par ces conditions météo, espèrent récupérer une partie de leur récolte. Certains ont fait le choix de ne rien planter cette année, ou d’arracher leurs plantations. Cette humidité est bienvenue pour les éleveurs de bétail, obligés d’acheter des céréales fourragères coûteuses pour maintenir leurs troupeaux en vie.