Israël : Un immense cimetière souterrain très moderne inauguré à Jérusalem

GAIN DE PLACE A terme, la nouvelle nécropole pourra accueillir 23.000 tombes

20 Minutes avec agences
Le nouveau cimetière souterrain, situé à Jérusalem (Israël) et inauguré mercredi 30 octobre 2019.
Le nouveau cimetière souterrain, situé à Jérusalem (Israël) et inauguré mercredi 30 octobre 2019. — Oded Balilty/AP/SIPA

Une immense nécropole souterraine a été inaugurée ce mercredi à Jérusalem sous le plus important cimetière juif de la ville. Le nouveau lieu, très moderne, comprend des tombes creusées dans la roche, des galeries à perte de vue, des ascenseurs et un système de ventilation sophistiqué.

Après trois ans de travaux, ce nouveau lieu de sépulture peut déjà accueillir 8.000 tombes et pourra en accueillir 23.000 à terme. Située sous les pentes raides du cimetière Har Hamenuhot («la montagne du repos »), la nouvelle nécropole, longue de 1,6 km, permet d’inhumer 1.500 personnes par 1.000 m² au lieu de 300 dans d’autres cimetières sous terre.


Un projet « novateur »

Ce lieu a pour but d’allier « tradition [juive] et environnement », selon Arik Glazer, directeur de l’entreprise Rolzur qui s’est associée à la société funéraire de Jérusalem pour construire la nécropole. Les deux entreprises ont préféré creuser sous la montagne plutôt que de l’aplanir. Les dépouilles seront disposées dans des alvéoles aménagées dans la roche.


« Ce genre de sépultures n’existe nulle part ailleurs dans le monde à ma connaissance », a déclaré Hanania Shachor, directeur des pompes funèbres de Jérusalem, se félicitant d’un projet « novateur ». « Nous avons voulu préserver les terrains où vivent des gens en construisant en sous-sol, et éviter de voir construire de nouveaux cimetières dans la ville. »

Respecter la tradition

La pénurie d’espace en Israël force les sociétés funéraires à trouver des solutions nouvelles. La situation est particulièrement critique à Jérusalem : les juifs sont nombreux à vouloir reposer dans la ville sainte. Selon la croyance juive, c’est ici que les morts commenceront à ressusciter à la fin des temps.

Le judaïsme traditionnel commande que les défunts soient mis en terre et qu’il est interdit de les déplacer. C’est pourquoi les concepteurs du cimetière ont veillé à ce que les dépouilles soient disposées dans des alvéoles aménagées dans la roche, pour qu’elles restent au contact de la terre.