Los Angeles: Un nouvel incendie menace des chevaux et la bibliothèque Ronald Reagan

CALIFORNIE Attisé par des vents violents, le feu, qui s'est déclaré près de Simi Valley, mercredi matin, progresse à toute vitesse

P.B.

— 

Des chevaux menacés par un incendie à Simi Valley, près de Los Angeles, le 30 octobre 2019.
Des chevaux menacés par un incendie à Simi Valley, près de Los Angeles, le 30 octobre 2019. — Christian Monterrosa/AP/SIPA

La Californie plus que jamais en état d’alerte. Un nouvel incendie s’est déclaré au petit matin mercredi à Simi Valley, à 60 km au nord-ouest de Los Angeles. Attisées par les vents de Sana Ana, qui soufflent en rafales à plus de 100 km/h, les flammes menacent la bibliothèque présidentielle Ronald Reagan.

Isolée dans des collines desséchées, la bibliothèque abrite notamment l’avion Air Force One de l’ancien président américain. Un ranch comptant au moins une vingtaine de chevaux est également menacé, et les animaux sont en cours d’évacuation.

Des vents record

L’incendie, qui s’est déclaré vers 6h mercredi matin, menace 6.500 habitations qui ont reçu l’ordre d’évacuer. Il s’agit du troisième foyer majeur près de Los Angeles en une semaine, après le Tick Fire et le Getty Fire. Au nord de San Francisco, le Kincade Fire a déjà détruit plus de 30.000 hectares.

Les services météorologiques ont émis une « alerte rouge extrême », alors que des rafales de 110-130 km/h sont attendues dans certaines zones. Les vents, de Santa Ana au sud, et Diablo au nord, sont provoqués par la différence de pression entre une masse d’air froid sur le Colorado et une d’air chaud sur la Californie. Lors de conditions similaires, fin 2017, l’Etat avait été ravagé par cinq de ses 20 incendies les plus vastes, notamment le Thomas Fire qui avait détruit plus de 100.000 hectares près de Santa Barbara.