La Réunion : Le Piton de la Fournaise entre en éruption pour la cinquième fois de l’année

VOLCAN Près d’un millier de séismes ont été enregistrés ces dernières heures, a annoncé l’Observatoire volcanologique

20 Minutes avec AFP
— 
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi à La Réunion.
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi à La Réunion. — Richard BOUHET / AFP

Pour la cinquième fois de l'année, le Piton de la Fournaise est entré en éruption, ce vendredi matin, à La Réunion, révèle Réunion La 1ère.

Le volcan est entré en éruption à 14h40 (12h40, heure de Paris). Une nouvelle crise sismique était enregistrée au Piton de la Fournaise depuis 0h15 ce vendredi.

D’autres éruptions probables dans les prochaines heures

Près d’un millier de séismes ont été enregistrés ces dernières heures, a annoncé l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise​, qui a précisé que l’éruption a lieu dans le secteur des Grandes pentes. « Les dernières éruptions ont très peu vidé le réservoir magmatique, a expliqué Aline Peltier, directrice de l’Observatoire sur Réunion La 1ère. Nous savons qu’il est encore plein. Reste à savoir dans quel secteur le magma va sortir ».

Ce vendredi après-midi, la préfecture de La Réunion a annoncé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC-volcan. Il s’agit de la cinquième crise sismique depuis janvier 2019. La dernière remonte à mi-août.