A Barcelone, des dockers rendant hommage aux « gilets jaunes » ? Non, c’est leur tenue de travail

FAKE OFF Des Catalans ont-ils rendu hommage aux « gilets jaunes » français le 18 octobre ? C'est ce que laissent penser, à tort, plusieurs publications sur les réseaux sociaux

M.Co.

— 

Ces dockers manifestent en portant un gilet jaune car c'est leur tenue de travail.
Ces dockers manifestent en portant un gilet jaune car c'est leur tenue de travail. — Capture d'écran Facebook
  • Des publications sur les réseaux sociaux laissent penser que des Catalans ont rendu hommage aux « gilets jaunes » français le 18 octobre. 
  • Les manifestants sont des dockers. Ils avaient déjà manifesté en portant ce vêtement.
  • Le syndicat des dockers confirme à l'AFP que le gilet jaune est la tenue de travail des dockers. 

Une foule en jaune, qui s’étale le long d’une avenue de Barcelone. Un soutien au mouvement des « gilets jaunes » français pendant les manifestations géantes qui se sont déroulées en Catalogne le 18 octobre ? C’est ce qu’ont cru y voir plusieurs internautes sur les réseaux sociaux.

FAKE OFF

Ces manifestants sont des dockers, comme on peut le lire sur la banderole déployée devant le premier rang : « Les dockers de Barcelone, en lutte pour la dignité et les droits ». Le dernier mot de la banderole n’est pas visible dans la vidéo.

Dockers
Dockers - Capture d'écran YouTube

Les images ont été initialement diffusées par Alfonso Congostrina. Sur Twitter, ce journaliste du quotidien El País précise que les manifestants sont des dockers.

Ces travailleurs étaient des dizaines à manifester le 18 octobre dans la cité catalane, contre le jugement rendu à l’encontre d’indépendantistes, détaille La Vanguardia, un quotidien local.

Les dockers n’ont pas revêtu un gilet jaune pour soutenir le mouvement français. Lors de précédentes manifestations en 2010 et 2012, ils avaient déjà manifesté avec ce vêtement.

Deux membres de l’Organisation des dockers portuaires de Barcelone (OEPB), le syndicat des dockers, ont confirmé à l’AFP que les gilets jaunes sont la « tenue de travail » des dockers. Pour Alberto Gil, porte-parole du syndicat, il est « faux » de laisser penser que cette tenue est un hommage au mouvement français. Toutefois, les deux syndicalistes se sont déclarés auprès de l’AFP sympathisants de ce mouvement.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.