Pérou : Un restaurant épinglé pour avoir distribué des cartes sans prix à ses clientes

DISCRIMINATION L'enseigne de la capitale péruvienne devra s’acquitter d’une amende de près de 56.000 euros 

20 Minutes avec agences

— 

Un restaurant péruvien proposait aux femmes des cartes sans les prix.(Illustration)
Un restaurant péruvien proposait aux femmes des cartes sans les prix.(Illustration) — Pixabay

La rosa Nautica, un célèbre restaurant de Lima ( Pérou) a été condamné à payer une amende d’environ 56.000 euros. Il discriminait ses clientes, auxquelles les serveurs donnaient des cartes qui ne mentionnaient pas les prix. Les cartes distribuées aux hommes, eux, comprenaient bien la liste des plats et des boissons avec leurs tarifs respectifs.

« Une amende de 210.000 sols [un peu plus de 56.000 euros] a été infligée au restaurant La rosa Nautica pour pratique discriminatoire au préjudice des femmes », a indiqué ce vendredi dans un communiqué l’Institut national de la propriété intellectuelle (Indecopi), organisme public qui défend aussi les droits des consommateurs.

Un écriteau installé dans le restaurant

Les responsables du restaurant, situé dans une zone touristique en bord de mer, ont déclaré que ce traitement différencié visait à favoriser les femmes pour qu’elles passent une soirée romantique agréable avec leur conjoint, sans se préoccuper du prix du repas.

Un écriteau devra à présent être installé dans le restaurant. Il y portera la mention : « Dans cet établissement, il est interdit de discriminer les consommateurs en raison de leur origine, race, sexe, langue, religion, opinion, condition économique, handicap, orientation sexuelle, identité de genre ou autre ».