Japon : Nicolas Sarkozy représentera la France lors de l’intronisation du nouvel empereur

REPRÉSENTANT En déplacement à Mayotte et à La Réunion, Emmanuel Macron a confié cette mission à l'ancien président de la République

20 Minutes avec agence

— 

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy lors de la cérémonie du 8-Mai, le 8 mai 2018 à Paris.
Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy lors de la cérémonie du 8-Mai, le 8 mai 2018 à Paris. — Witt/ CHAMUSSY/SIPA

Pour l’Elysée, il s’agit d’une « marque de respect » à l’égard du peuple japonais. Selon Le Parisien, Nicolas Sarkozy représentera la France lors des cérémonies d’intronisation du nouvel empereur du Japon Naruhito, prévues la semaine prochaine.

Emmanuel Macron, en déplacement officiel à Mayotte et à La Réunion, ne pouvait pas faire le voyage. Pas plus que le Premier ministre Edouard Philippe, contraint de rester en métropole pendant l’absence du président de la République.

Le choix d’une personnalité de haut rang

Emmanuel Macron et l’empereur Naruhito se sont rencontrés l’été dernier, à l’occasion des célébrations du 75e anniversaire du débarquement de Provence. Nicolas Sarkozy était également présent. Un rendez-vous pendant lequel les deux politiciens français avaient alors affiché « une belle complicité », rapporte le quotidien régional.

Le choix de l’ancien maire de Neuilly en tant qu’émissaire de la France s’est donc fait très naturellement. « Il fallait une personnalité de très haut niveau pour représenter la France à cette intronisation », a indiqué l’Elysée dans un communiqué.

François Hollande indisponible

Ce n’est pas la première fois que l’ancien président de la République est choisi pour représenter la France lors d’une cérémonie officielle à l’étranger. En décembre 2018, Nicolas Sarkozy avait déjà représenté Emmanuel Macron lors de l’investiture de la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili.

Selon Le Figaro, le président de la République avait également proposé cette mission à François Hollande. Mais celui-ci a refusé la proposition.