Royaume-Uni : Une chaîne télévisée garantie sans Brexit se lance cette semaine

TÉLÉVISION La chaîne diffusera pendant cinq heures chaque soir de la semaine et ne traitera jamais des informations sur la possible sortie du pays de l’Union Européenne

20 Minutes avec agence

— 

Illustration du Brexit, divorce entre le Royaume-Uni et l'Europe.
Illustration du Brexit, divorce entre le Royaume-Uni et l'Europe. — AFP

La chaîne d’information Sky News a annoncé ce mercredi l’apparition d’un canal réservé aux nouvelles qui ne sont pas liées au Brexit. Le média britannique garantit des sujets qui ne feront aucune référence à l’éventualité de la sortie du pays de l’Union européenne.

Baptisée Sky News Brexit-Free, la nouvelle chaîne elle sera diffusée cinq heures chaque jour de la semaine, de 17h à 22h. Elle sera visible sur le canal 523 pour les téléspectateurs britanniques.

« Faire une pause » avec le Brexit

Cette décision intervient après qu’une étude a montré l’été dernier qu’un tiers des Britanniques préférait éviter de s’informer et que 70 % de ces personnes mettent ce désintérêt sur le compte du Brexit. Le sujet générerait des discussions politiques jugées trop frustrantes, explique Sky News.

Selon la chaîne, « près de 60 % [des sondés] ont expliqué ressentir un impact négatif sur leur humeur » et près de quatre personnes sur dix s’estiment impuissantes face aux événements. « La nouvelle chaîne donne simplement aux gens la possibilité de faire une pause du Brexit, de filtrer les titres », a expliqué le directeur de Sky News, John Ryley, relayé par BFMTV.