Japon : Le bilan du typhon Hagibis s’alourdit à 74 morts

CATASTROPHE NATURELLE Plus de 100.000 sauveteurs cherchent encore des survivants dans les zones inondées

20 Minutes avec AFP

— 

Vue aérienne de la banlieue de Nagana, au Japon, après le passage du typhon Hagibis, le 14 octobre 2019.
Vue aérienne de la banlieue de Nagana, au Japon, après le passage du typhon Hagibis, le 14 octobre 2019. — Richard Atrero de Guzman/Sipa US/SIPA

Le typhon Hagibis, qui a frappé samedi soir le Japon, a tué 74 personnes, selon un nouveau bilan donné mardi soir par la chaîne de télévision publique NHK. Une douzaine de personnes est toujours portée disparue, rapportait la NHK alors que plus de 100.000 sauveteurs cherchaient encore des survivants dans les zones inondées et affectées par des glissements de terrain meurtriers.

Le bilan humain ne cesse de s’alourdir: mardi midi, dans son décompte fondé sur les informations recueillies sur le terrain pas ses journalistes, la NHK indiquait que 67 personnes avaient trouvé la mort.

De nouvelles précipitations mardi constituaient une nouvelle menace pour les habitants, compliquant la tâche des soldats, pompiers, policiers et garde-côtes. « Les fortes pluies ont fait monter le niveau des cours d’eau et fragilisé la terre par endroits », a averti le porte-parole du gouvernement, Yoshihige Suga. « Nous appelons les habitants à ne pas relâcher leur attention et à maintenir la vigilance maximale », a-t-il dit à la presse.