« Gyro drop » : Attention à cette vidéo manipulée d’une attraction en Corée du Sud

FAKE OFF Des touristes projetés dans le vide à 70 m de haut ? La vidéo d'un manège spectaculaire a été manipulée par le parc d'attractions coréen où se trouve l'attraction en question

M.Co.

— 

Cette vidéo du « Gyro World », un manège du parc d'attractions Lotte Word en Corée du Sud, a été modifiée.
Cette vidéo du « Gyro World », un manège du parc d'attractions Lotte Word en Corée du Sud, a été modifiée. — Capture d'écran Twitter
  • Les images donnent le frisson : imaginez-vous projeté à plus de 70 m de haut, en tournant dans le vide. C’est qui serait arrivé à des touristes dans le parc d’attractions Lotte World, en Corée du Sud.
  • La vidéo qui circule a été manipulée.
  • Le parc a lui-même diffusé la vidéo manipulée.

Un manège à très fortes sensations. La vidéo manipulée d’un manège est réapparue sur Twitter cette semaine. Elle montre une nacelle progresser vers le sommet d’une tour, qui elle-même s’élève pendant ce temps-là. Les visiteurs sont projetés dans le vide, suspendus par un câble. Ils rejoignent leur siège en tournoyant dans le vide, avant que la nacelle ne redescende soudainement. La vidéo est ponctuée par des cris.

FAKE OFF

Le manège existe : il se trouve dans le parc d'attractionsLotte World, à Séoul, en Corée du Sud.

La vidéo a été manipulée : la tour de l’attraction ne s’élève pas quand la nacelle monte et les touristes restent fermement assis sur leur siège, contrairement à ce qui est visible dans la vidéo publiée sur Twitter. L’attraction consiste à monter à 70 m de haut et à en redescendre soudainement, comme en attestent plusieurs vidéos filmées par des touristes.

Le parc d’attractions est lui-même à l’origine de cette manipulation, comme l’a confirmé un employé auprès de l’AFP en juin : « Nous avons fabriqué cette vidéo pour célébrer le 30e anniversaire de l’ouverture du parc, en espérant que cela pourrait amuser les spectateurs ».

Un succès de communication pour le parc : leur vidéo, publiée en juin, a depuis été reprise sur de nombreux réseaux sociaux et vue des millions des fois.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.