Etats-Unis : Donald Trump pourrait « perdre la confiance de Dieu » selon un télévangéliste

MENACE Le retrait des troupes américaines du nord de la Syrie coûte au président américain certains de ses soutiens les plus forts

20 Minutes avec agence

— 

Le président américain Donald Trump.
Le président américain Donald Trump. — Evan Vucci/AP/SIPA

La décision de Donald Trump de retirer les soldats américains présents au nord de la Syrie a été beaucoup critiquée, y compris parmi les évangélistes qui soutiennent normalement le président. Parmi eux le très conservateur Pat Robertson, 89 ans, grand habitué des plateaux de télévision. Ce dernier a en effet estimé ce lundi dans son talk-show The 700 Club que le chef d’Etat « courait le danger de perdre la confiance de Dieu », rapporte Slate.

Le télévangéliste assure que c’est ce qui pourrait arriver à Donald Trump s’il « permet », grâce au retrait de ses troupes, l’invasion de la Syrie par la Turquie.

« Autoriser les Turcs à s’en prendre aux Kurdes »

Pat Robertson qualifie ainsi Recep Tayyip Erdoğan de « voyou » et de « dictateur ». Dans la séquence relayée par The Daily Beast, le pasteur juge aussi « idiot » de considérer la Turquie comme un allié et affirme que le président turc « ne défend que ses propres intérêts ».

« Je suis complètement atterré de voir que les Etats-Unis vont trahir les forces démocratiques dans le nord de la Syrie (…) et que nous allons potentiellement autoriser les Turcs à s'en prendre aux Kurdes », a commenté la figure religieuse.

Une référence à Jamal Khashoggi

Pat Robertson a aussi fait référence à l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. « Le président qui a permis que Khashoggi soit découpé en morceaux sans aucune répercussion permet maintenant le massacre des Chrétiens et des Kurdes par les Turcs », a dénoncé l’octogénaire.

Le même jour, Donald Trump a déclaré sur Twitter qu’il n’hésitera pas à « complètement détruire et anéantir l’économie turque » si le pays « fait quoi que ce soit que je considère inacceptable dans ma grande et inégalable sagesse ».