Allemagne : Deux morts dans une fusillade à Halle, le parquet antiterroriste saisi

DRAME Selon la communauté juive, la synagogue de Halle était visée par les tireurs

20 Minutes avec AFP

— 

La police sécurise la synagogue de Halle, en Allemagne, après une fusillade qui a fait deux morts, le 9 octobre 2019.
La police sécurise la synagogue de Halle, en Allemagne, après une fusillade qui a fait deux morts, le 9 octobre 2019. — Robert Michael / dpa / AFP

Une fusillade en pleine rue, dans la ville allemande de Halle (Saxe-Anhalt), a fait deux morts, ce mercredi, a annoncé la police locale, précisant qu’un des auteurs de la fusillade avait été interpellé.

Le parquet antiterroriste allemand s’est saisi de l’enquête après la fusillade qui a visé la synagogue de Halle. Cette juridiction a justifié cette démarche par « l’importance particulière de l’affaire », qui concerne des « crimes violents affectant la sécurité intérieure de la République fédérale d’Allemagne ».

Entre 70 et 80 personnes réunis dans la synagogue pour la fête juive Yom Kippour

Les auteurs ont d’abord tenté de pénétrer dans la synagogue de Halle, où se trouvaient plusieurs dizaines de personnes, mais en ont été empêchés par les mesures de sécurité, a indiqué le responsable de la communauté juive locale. Les mesures de sécurité à l’entrée de l’édifice religieux « ont permis de résister à l’attaque », a déclaré Max Pivorozki au magazine Der Spiegel, précisant « 70 à 80 personnes » se trouvaient à l’intérieur en ce jour de célébration de la fête juive Yom Kippour.

« Deux personnes ont été tuées à Halle, selon les premières constatations. Plusieurs coups de feu ont été tirés. Les auteurs présumés se sont enfuis à bord d’un véhicule », avait d’abord annoncé la police sur Twitter, demandant aux « habitants de rester chez eux ».

Plusieurs personnes ont également fait état de tirs visant un restaurant turc de kebab. « Un tireur portait un casque et des habits militaires », a témoigné un homme, qui était à l’intérieur, sur la chaîne d’information NTV. « Il a jeté une grenade sur le local. La grenade s’est écrasée sur la porte et a explosé », a ajouté ce témoin, encore sous le choc.