Primaire démocrate: Joe Biden doublé par Elizabeth Warren, Bernie Sanders va se ménager

ETATS-UNIS Dans ce match à trois, la sénatrice du Massachusetts continue son ascension, alors que Joe Biden a du mal à se défaire de l'affaire ukrainienne

P.B. avec AFP

— 

Elizabeth Warren le 4 octobre 2019 à Los Angeles.
Elizabeth Warren le 4 octobre 2019 à Los Angeles. — Ringo H.W. Chiu/AP/SIPA

La nouvelle est passée un peu inaperçue en pleine guerre de l’impeachment : dans la primaire démocrate, Elizabeth Warren a doublé mardi pour la première fois l’ancien vice-président Joe Biden dans la moyenne des sondages. En progression constante depuis cet été, la candidate progressiste a rattrapé l’ancien vice-président qui a perdu du terrain, sans doute fragilisé par les attaques de Donald Trump sur son fils et l’Ukraine. Dans le même temps, Bernie Sanders, qui complète le podium, a indiqué qu’il allait ralentir le rythme de sa campagne après sa crise cardiaque.

Dans la moyenne des sondages établie par le site RealClearPolitics, Elizabeth Warren enregistre désormais 26,6 % des intentions de vote pour la primaire démocrate contre 26,4 % pour le candidat centriste et 14,6 % pour Bernie Sanders.

Après un été déjà secoué par des gaffes qui ont réveillé des doutes sur sa forme, les ombres s’accumulent pour l’ancien vice-président de Barack Obama. Son nom est mêlé à l’affaire ukrainienne, qui vaut au président républicain Donald Trump d’être visé par une procédure de destitution. Et il vient de publier un montant de dons reçus au troisième trimestre bien en deçà de sa rivale : 15,2 millions pour Joe Biden contre 24,6 millions pour Elizabeth Warren.

Sanders va lever le pied

A 78 ans, le sénateur indépendant a récemment subi une crise cardiaque. Mardi, à sa sortie d’un rendez-vous chez le cardiologue, il a déclaré vouloir « changer un peu la nature de la campagne, s’assurer que j’ai la force de faire ce que je dois faire ». Pour le socialiste, cela veut dire « probablement ne plus faire quatre meetings par jour » mais plutôt « deux ».

Est-il trop vieux pour être président ? Sanders a dit espérer que les électeurs considèrent sa candidature « dans son ensemble » et pas simplement son âge. Mais les doutes sur sa santé pourraient profiter à Warren, qui a des positions ancrées à gauche proches des siennes. Sanders (78 ans), Biden (76 ans) et Warren (70 ans) doivent encore tous publier un bulletin officiel de santé.