Russie : Pour son 67e anniversaire, Vladimir Poutine gambade dans la taïga

ESCAPADE Par le passé, Vladimir Poutine s’était déjà mis en scène lors de parties de pêche, d’un vol en deltaplane avec des oiseaux migrateurs ou d’une plongée sous-marine

20 Minutes avec AFP

— 

Vladimir Poutine dans la taïga sibérienne, le 6 octobre 2019.
Vladimir Poutine dans la taïga sibérienne, le 6 octobre 2019. — Alexey DRUZHININ / Sputnik / AFP

A l’orée de son 67e anniversaire, le président russe, Vladimir Poutine s’est offert un week-end d’escapade sibérienne. Au programme, cueillette des champignons et randonnée avec le ministre de la Défense, selon les images diffusées par le Kremlin.

Tenue kaki, lunettes de soleil et chapeau sur la tête, le président russe s’est promené en pleine nature dans la république de Touva, près de la frontière avec la Mongolie, l’un des territoires les plus pauvres et reculés de Russie.

Un exercice médiatique habituel pour Vladimir Poutine

Comme régulièrement dans ce genre d’escapade, il était accompagné de son puissant ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, originaire de la région. Dans la vidéo du Kremlin, Vladimir Poutine ramasse des champignons, des baies sauvages et des pommes de pin. On le voit également observant à la jumelle ou prenant la pose avec les montagnes comme toile de fond.

« Nous avons grimpé au-dessus des nuages (…) à près de 2.000 mètres », affirme Poutine, l’air essoufflé, dans une vidéo diffusée par l’Etat russe où il est également vu au volant d’un véhicule tout-terrain. Il s’agit d’un exercice médiatique habituel pour Vladimir Poutine, qui entretient savamment une image de « virilité ». Par le passé, cet ancien officier du KGB, au pouvoir depuis vingt ans, s’était déjà mis en scène lors de parties de pêche, d’un vol en deltaplane avec des oiseaux migrateurs ou d’une plongée sous-marine.