VIDEO. Chine : Les images dingues du défilé du 70e anniversaire du régime communiste

FOU Quinze mille soldats, des centaines de chars, missiles et avions de combat. Le régime communiste a organisé l’un des plus gigantesques défilés jamais vus à Pékin

B.D. avec AFP, L.A.-M. pour la vidéo

— 

Chine: Un gigantesque défilé pour son 70e anniversaire — 20 Minutes

Un défilé militaire géant. La Chine a célébré ce mardi en force le 70e anniversaire du régime communiste : 15.000 soldats, des centaines de chars, missiles et avions de combat. Soit l’un des plus gigantesques défilés jamais vus à Pékin.

Objectif de cette démonstration de force : afficher la métamorphose de celle qui est désormais la deuxième puissance économique mondiale, mais aussi refléter l’autorité renforcée du Parti communiste chinois (PCC) depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012.

Xi, vedette incontestée de la journée

Ce dernier, vedette incontestée de la journée, a rendu hommage à son lointain prédécesseur, Mao Tsé-toung, depuis la porte Tiananmen, l’endroit où a été proclamée la République populaire le 1er octobre 1949.

Parfois qualifié de dirigeant chinois le plus puissant depuis le « Grand timonier », Xi Jinping, 66 ans, pourrait se maintenir au pouvoir à vie. Il a en effet obtenu l’an dernier la levée dans la constitution de la limite de deux mandats présidentiels.