Chili : Un séisme de magnitude 6,8 secoue le centre et sud, aucun dégât

TREMBLEMENT DE TERRE Les secousses ont beau avoir effrayé les habitants, le tremblement de terre n’a fait aucune victime et aucun dégât matériel

20 Minutes avec agences

— 

Un graphique des secousses enregistrées lors d'un séisme. (Illustration)
Un graphique des secousses enregistrées lors d'un séisme. (Illustration) — HARTMANN CHRISTIAN/SIPA

Un séisme de magnitude 6,8, a secoué ce dimanche toute une partie du Chili. Les secousses ont été ressenties dans six régions du centre et du sud, sans faire de victimes ni dégâts matériels, selon le Bureau national des situations d’urgence (Onemi).

Le tremblement de terre s’est produit peu avant 13h (heure locale) au large de la ville côtière de Constitucion. L’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS) avait initialement évoqué un séisme de magnitude 7,2.

Un appel au calme

Les secousses ont surtout été ressenties dans les régions de Maule et Biobio, au sud. Les habitants sont sortis de chez eux pour se rendre dans des zones élevées, par crainte d’un tsunami. Un tel risque a été écarté par l’Onemi.

Mais aucune victime ni dégât n’ont été recensés dans le pays. Le gouverneur de la région de Biobio a assuré que « tout est normal » et a appelé au calme. Le Chili, situé sur la ceinture de feu du Pacifique, est l’une des zones à la plus forte activité sismique du monde.