Impeachment : Un démocrate compare Trump à un mafieux dans l’affaire avec le président ukrainien

ATTAQUE Donald Trump aurait fait pression sur le président ukrainien en utilisant des méthodes de mafieux, selon l’élu démocrate Adam Schiff

20 Minutes avec agence

— 

Le président américain Donald Trump.
Le président américain Donald Trump. — Evan Vucci/AP/SIPA

Donald Trump est accusé d'avoir fait pression sur Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, pour que celui-ci enquête sur Joe Biden, son principal concurrent pour la présidentielle de 2020. Avant même que la conversation entre les deux chefs d’Etat ne soit diffusée par la Maison Blanche, les démocrates ont lancé une procédure de destitution (« impeachment ») contre le président américain, ce mardi.

Pour Adam Schiff, un leader démocrate, le président américain s’est comporté comme un mafieux. Il lui reproche notamment d’avoir gelé des centaines de millions de dollars d’aide militaire destinée à l’Ukraine juste avant cet entretien avec Volodymyr Zelensky.

Extorsion mafieuse

Après avoir étudié le résumé de la conversation entre Donald Trump et son homologue ukrainien, l’élu démocrate a tweeté : « La transcription de l’appel est comme une extorsion classique de la pègre. "Nous faisons beaucoup pour l’Ukraine, mais ce n’est pas tout à fait réciproque. J’ai une faveur à vous demander. Enquêtez sur mon adversaire politique. Mon équipe sera en contact avec vous. C’est un beau pays que tu as là, ce serait dommage qu’il lui arrive quelque chose" ».

Adam Schiff a confirmé ses propos lors d’une conférence, rapporte le média américain The Hill.

Volodymyr Zelensky n’a pas manqué de flatter son homologue, quand il se dit d’accord « à 1000 % » avec lui ou encore quand il lui annonce être « descendu à la Trump Tower » lors de son dernier séjour à New York.