Amérique du Sud : Cinq tonnes de cocaïne saisies à bord d’un sous-marin par les gardes-côtes américains

DROGUE Quatre trafiquants de drogue présumés ont été arrêtés lors de l’opération

20 Minutes avec AFP

— 

Photographie diffusée par les gardes-côtes américains montrant  l'arraisonnement d'un semi-submersible au large du Mexique contenant plus de 7 tonnes de cocaïne, le 18 juillet 2015.
Photographie diffusée par les gardes-côtes américains montrant l'arraisonnement d'un semi-submersible au large du Mexique contenant plus de 7 tonnes de cocaïne, le 18 juillet 2015. — AFP PHOTO HANDOUT-US COAST GUARD/Petty Officer 2nd Class LaNola Stone

Plus de 5 tonnes de cocaïne ont été découvertes dans  un sous-marin artisanal intercepté dans l’océan Pacifique au large de l’Amérique du Sud, ont annoncé les garde-côtes américains, ce mardi.

Détecté par un avion de surveillance maritime, l’appareil, un semi-submersible autopropulsé (SPS) de 12 mètres de long, a été arrêté dans les eaux internationales, le 1er septembre, avec l’aide de la marine colombienne, selon un communiqué publié mardi.

Un nouveau moyen de transport pour acheminer la drogue

A son bord, les garde-côtes ont découvert environ 5,4 tonnes de cocaïne, d’une valeur marchande de plus de 165 millions de dollars. Quatre trafiquants de drogue présumés ont été arrêtés lors de l’opération.

Après les avions et les bateaux rapides, les cartels de la drogue sud-américains, notamment colombiens, utilisent des sous-marins plus ou moins élaborés pour transporter la drogue vers le Mexique puis les Etats-Unis. En juillet, les garde-côtes américains avaient annoncé la saisie de 13 tonnes de cocaïne lors de plusieurs opérations au large de l’Amérique latine.