Crash de Lion Air: L'Indonésie met en cause des problèmes de conception du Boeing 737 MAX

RAPPORT Le 29 octobre 2018, 189 personnes ont été tuées dans le crash du Boeing 737 MAX de la compagnie Lion Air

20 Minutes avec agences

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Un Boeing 737 Max de la compagnie Lion Air.
Un Boeing 737 Max de la compagnie Lion Air. — Nicole Evatt/AP/SIPA

Les autorités indonésiennes estiment que des problèmes dans la conception du 737 MAX et dans sa supervision ont joué un rôle important dans le crash de l’appareil de Lion Air au large de l’Indonésie en 2018.

Il s’agit là des conclusions préliminaires d’un rapport, qui devrait normalement être officiellement publié début novembre. Le document impute aussi l’accident à une série d’erreurs de pilotage et à des problèmes de maintenance, explique ce dimanche le Wall Street Journal.

Deux crashs en quelques mois

Le 29 octobre 2018, 189 personnes ont été tuées dans le crash du vol de Lion Air. Quelque mois plus tard, celui du vol 302 d’Ethiopian Airlines, également un 737 MAX, a fait 157 victimes. Le système anti-décrochage MCAS, conçu spécialement pour le 737 MAX, a été mis en cause par les enquêtes préliminaires sur les deux accidents. Depuis, le modèle de Boeing est cloué au sol.

Les enquêteurs indonésiens pourraient encore modifier leurs conclusions, qu’ils ont partagées pour l’instant avec les autorités américaines de l’aviation (FAA) et de la sécurité dans les transports (NTSB), indique le Wall Street Journal. Des représentants américains doivent se rendre en Indonésie à la fin du mois pour en discuter.

Plus de 100 facteurs en cause

Selon les sources du quotidien, Boeing et la FAA s’inquiéteraient du fait que « le rapport final mettra indûment l’accent sur des erreurs de conception (de Boeing) et de certification par la FAA ». Les enquêteurs listent au total plus de 100 facteurs ayant participé à l’accident aérien.

Contacté par l’AFP, Boeing a assuré « continuer à apporter son soutien à l’enquête » des autorités indonésiennes. D’après le Wall Street Journal, la NTSS s’apprête pour sa part à annoncer « vers la fin du mois » une série de recommandations allant du renforcement des compétences de pilotage manuel des pilotes à l’amélioration du processus d’homologation des nouveaux modèles d’avions par la FAA. Un panel de régulateurs internationaux, mis en place par la FAA, devrait par ailleurs remettre dans les prochaines semaines un rapport très critique sur les relations entre Boeing et l’autorité.