VIDEO. Zone 51 : Plusieurs centaines de personnes réunies devant la base de l’armée américaine

AU DELA DU REEL C’est la base militaire où, dans la culture populaire et les théories complotistes, des recherches sur les extraterrestres sont réalisées

R.G.-V.

— 

Quelques centaines de personnes ont quand même fait le déplacement à peu près au milieu de rien.
Quelques centaines de personnes ont quand même fait le déplacement à peu près au milieu de rien. — John Locher/AP/SIPA

C’est un évènement loufoque qui a fini par complètement capoter. Quand, cet été, l’idée de réunir une foule pour attaquer la zone 51, la fameuse zone militaire américaine mystérieuse où des recherches sur les extraterrestres auraient été menées depuis plusieurs décennies, près de deux millions de personnes ont rapidement répondu qu’elles en seraient. Les « organisateurs » ont complètement été dépassés par les évènements.

Après de nombreux rebondissements, quelques centaines de personnes se sont tout de même rassemblées, à l’heure prévue, soit minuit le 20 septembre, non loin de la zone 51, à Rachel, un minuscule village reculé du Nevada. Si on en croit les tweets de personnes présentes, notamment compilés par L’Obs, l’ambiance semble bon enfant.

Après l’énorme succès de l’évènement Facebook demandant « l’attaque » de la zone 51, les organisateurs ont rétropédalé et annoncé l’organisation d’un festival de musique… qu’ils n’ont pas non plus réussi à organiser. Les plus tenaces se sont donc quand même présentés au beau milieu du Nouveau-Mexique. La mystérieuse zone 51 ne semble néanmoins pas menacée.