Slovénie : Davo Karnicar, premier skieur à avoir descendu tout l’Everest, meurt en abattant un arbre

ACCIDENT En 2000, il avait descendu intégralement le sommet à ski en près de 4h30

20 Minutes avec agences

— 

Illustration d'un alpiniste sur le mont Everest, le 18 mai 2013.
Illustration d'un alpiniste sur le mont Everest, le 18 mai 2013. — Adrian Ballinger/AP/SIPA

L’alpiniste Davo Karnicar est décédé ce lundi, à l’âge de 56 ans, en abattant un arbre près de chez lui au nord de la Slovénie. Les circonstances exactes de l’accident n’ont pas été précisées.

En 2000, l’alpiniste slovène avait marqué l’Histoire en devenant la première personne à descendre intégralement l’Everest à ski. Au cours des six années suivantes, il avait descendu les six autres sommets les plus hauts du monde, du Kilimandjaro en 2001 au Mont Vinson (en Antarctique) en 2006.

De nombreux sommets descendus

En 1995, il avait déjà été le premier sportif à réussir la descente de l’Annapurna, dans l’Himalaya, avec son frère Andrej. En 2017, il avait dû renoncer à la descente du deuxième sommet du monde, le K2 à la frontière sino-pakistanaise, en raison d’un mal de dos et de mauvaises conditions météo.

Davo Karnicar résidait dans la région montagneuse de Jezersko, à la frontière entre l’Autriche et la Slovénie, un pays de deux millions d’habitants issu de l’éclatement de la Yougoslavie. Personnalité discrète, il était père de sept enfants issus de deux mariages.