Etats-Unis : Un cargo sud-coréen a chaviré, un membre de l’équipage coincé à l’intérieur

SAUVETAGE La coque en acier du navire a été percée pour secourir plusieurs marins coincés

20 Minutes avec agences

— 

Le cargo sud-coréen Golden Ray, qui a chaviré ce week-end au large de la côte est des Etats-Unis
Le cargo sud-coréen Golden Ray, qui a chaviré ce week-end au large de la côte est des Etats-Unis — Yonhap News/Newscom/SIPA

Une vaste opération de sauvetage est en cours pour extraire des marins, coincé dans un cargo sud-coréen qui a chaviré au large de la côte est des Etats-Unis. Trois des quatre membres d’équipage qui étaient encore coincés ont été secourus ce lundi, ont annoncé les garde-côtes américains.

Pour les sortir, la coque en acier du navire a été percée. Une opération est toujours en cours pour sauver le dernier membre de l’équipage. « Il est coincé derrière la vitre dans la salle des machines », a expliqué le capitaine des garde-côtes américains.

Dix-neuf marins déjà sauvés par hélicoptère

« Nous allons trouver un moyen de l’extraire en toute sécurité », a poursuivi le capitaine. Après le chavirement du Golden Ray, dix-neuf personnes ainsi qu’un pilote américain avaient déjà été secourus à l’aide d’un hélicoptère. Ce cargo de 200 m de long, chargé de véhicules, s’est couché sur le flanc dans des eaux peu profondes avant qu’un incendie se déclenche à bord.

Le Golden Ray dispose d’un tonnage de 71.000 tonnes et peut transporter environ 7.000 véhicules. Il appartient à l’entreprise sud-coréenne Hyundai Glovis, filiale logistique du groupe Hyundai. Il bat pavillon des îles Marshall. Selon le ministère des Affaires étrangères sud-coréen, 13 des membres de l’équipage secourus viennent des Philippines et six de Corée du Sud.