Brexit : La reine a approuvé la loi demandant un report de la sortie de l'UE

SORTIE REPOUSSEE Cette loi vise à repousser la date du Brexit de trois mois, pour éviter le scénario d’une sortie sans accord, privilégié par Boris Johnson

20 Minutes avec AFP

— 

Elizabeth II, le 7 septembre 2019 en Ecosse.
Elizabeth II, le 7 septembre 2019 en Ecosse. — ANDY BUCHANAN / AFP

C’était la dernière étape nécessaire pour l’entrée en vigueur de ce texte. Au Royaume-Uni, la reine a approuvé ce lundi la loi demandant un report du Brexit.

Adopté vendredi par la Chambre des Lords, ce texte vise à contraindre Boris Johnson à demander un report du Brexit pour éviter un « no deal ». Cette loi repousse ainsi de trois mois le Brexit, prévu à l’origine le 31 octobre, si Boris Johnson ne trouve pas un accord de divorce avec l’Union européenne d’ici le 19 octobre.

« Mourir dans un fossé »

Le Premier ministre, qui préférerait « mourir au fond d’un fossé » plutôt que de repousser le Brexit, espère désormais que l’opposition approuve sa demande d’organiser des élections anticipées mi-octobre, afin de se donner une majorité pour sortir de l’UE le 31 octobre – accord ou pas.

Après un premier échec, le gouvernement va donc de nouveau soumettre tard lundi soir au vote des députés une motion convoquant des élections anticipées. Celle-ci doit réunir les deux-tiers des voix pour être adoptée. Mais le succès n’est pas garanti.

…/… Plus d’informations à suivre sur 20minutes.fr