Brexit : La reine a approuvé la loi demandant un report de la sortie de l'UE
SORTIE REPOUSSEE Cette loi vise à repousser la date du Brexit de trois mois, pour éviter le scénario d’une sortie sans accord, privilégié par Boris Johnson
C’était la dernière étape nécessaire pour l’entrée en vigueur de ce texte. Au Royaume-Uni, la reine a approuvé ce lundi la loi demandant un report du Brexit.
Adopté vendredi par la Chambre des Lords, ce texte vise à contraindre Boris Johnson à demander un report du Brexit pour éviter un « no deal ». Cette loi repousse ainsi de trois mois le Brexit, prévu à l’origine le 31 octobre, si Boris Johnson ne trouve pas un accord de divorce avec l’Union européenne d’ici le 19 octobre.
« Mourir dans un fossé »
Le Premier ministre, qui préférerait « mourir au fond d’un fossé » plutôt que de repousser le Brexit, espère désormais que l’opposition approuve sa demande d’organiser des élections anticipées mi-octobre, afin de se donner une majorité pour sortir de l’UE le 31 octobre – accord ou pas.
Après un premier échec, le gouvernement va donc de nouveau soumettre tard lundi soir au vote des députés une motion convoquant des élections anticipées. Celle-ci doit réunir les deux-tiers des voix pour être adoptée. Mais le succès n’est pas garanti.