Soutien au Hezbollah
Soutien au Hezbollah — SIPA

TERRORISME

Le Hezbollah diffuse une vidéo présentée comme celle de son attaque contre Israël

L’attaque d'Israël par le Hezbollah s’était déroulée ce dimanche

Le mouvement libanais Hezbollah a diffusé ce lundi sur sa chaîne de télévision Al-Manar une vidéo présentée comme étant celle de l’attaque aux missiles antichars menée la veille contre un véhicule militaire dans le nord d'Israël.

Dans cette vidéo, on peut voir un missile tiré depuis une position du Hezbollah se diriger sur un véhicule militaire avançant sur une route au milieu d’un paysage vallonné, puis une explosion qui provoque un nuage de fumée.

Des tirs de missiles antichars ce dimanche

En fond sonore, une voix assure que ce premier missile antichar de type « Kornet » a été suivi par un second missile, tiré depuis une deuxième position. Le commentateur explique que la cible se trouvait à 1,5 km de la frontière entre Israëlet le Liban, et à près de 4 km de la position du premier tir.

Israël avait rapporté dimanche des tirs de missiles antichars contre le secteur d’Avivim, dans le nord, avant de conduire des frappes de représailles sur le sud du Liban voisin, provoquant uniquement des incendies dans des secteurs forestiers. Israël a en outre réfuté des déclarations du Hezbollah qui avaient fait état de victimes israéliennes dans son attaque.

Militairement impliqué en Syrie

Ennemi juré d’Israël, classé organisation « terroriste » par l’Etat Hébreu et les Etats-Unis, le mouvement chiite armé est un poids lourd de la vie politique au Liban, où il est représenté au gouvernement et au Parlement.

Le Hezbollah est en outre militairement impliqué dans le conflit qui déchire la Syrie voisine, où ses positions et ses convois d’armes sont régulièrement pris pour cible par des raids de l’Etat hébreu.