VIDEO. Cannabis : Les Pays-Bas vont superviser la production et la distribution pour contrer les dealers

DROGUE Avec cette mesure, les Pays-Bas souhaitent contrer les trafiquants illégaux

20 Minutes avec agence

— 

Du cannabis (Illustration)
Du cannabis (Illustration) — Pixabay

C’est officiel : les Pays-Bas vont légaliser la production de cannabis. Il s’agit d’une première dans l’Union européenne. Le gouvernement va sélectionner des producteurs de cannabis, et le produit sera ensuite vendu par les mairies, rapportent Les Echos.

L’Etat s’assurera de la qualité du produit. Ce sont ensuite aux communes de distribuer le cannabis aux coffee-shops, à des prix inférieurs à ceux pratiqués par les dealers. Pour l’heure, la mesure va être testée dans dix municipalités, avec une extension possible à tout le pays à l’horizon 2021.

Une mesure qui divise

Aux Pays-Bas, la consommation et la vente en petites quantités de cannabis sont tolérées. Les coffee-shops, points de vente connus, peuvent posséder un stock maximal de 500 grammes sur place.

Mais l’achat se fait principalement auprès de trafiquants issus du grand banditisme. C’est cette tendance que souhaite combattre le gouvernement. En revanche, la mesure ne fait pas l’unanimité sur la scène politique, plusieurs élus estimant que cela ne permettra pas d’éradiquer le trafic.