Italie: Le Stromboli entre à nouveau en éruption au large de la Sicile

VOLCAN Dans l’après-midi, la colonne de fumée atteignait déjà 2 km de haut

20 Minutes avec agences

— 

Le panache de fumée s'élevant du volcan Stromboli, le 28 août 2019 après une éruption.
Le panache de fumée s'élevant du volcan Stromboli, le 28 août 2019 après une éruption. — Marta Carpinelli/AP/SIPA

Un volcan est entré en éruption ce mercredi sur l’île de Stromboli, au large de la Sicile (Italie). Une « explosion de forte intensité » a retenti peu après midi (heure locale) sur le versant centre sud du cratère, selon les pompiers italiens.

Le phénomène n’a fait aucun blessé. Une intervention est en cours pour maîtriser des feux de végétation. Selon l’Institut national italien de géophysique et de vulcanologie (INGV), la colonne de fumée s’échappant du volcan atteignait 2 km de haut en milieu d’après-midi.

Un volcan en activité constante

Le volcan de Stromboli avait déjà connu deux énormes explosions le 3 juillet sur le versant centre sud du cratère principal, provoquant la mort d’un randonneur sicilien de 35 ans. Depuis, l’ascension du volcan a été interdite tout l’été, en présence encore de coulées de lave jusqu’à la mer, visibles la nuit.

Le volcan, dont le sommet se trouve à 920 m d’altitude et la base à 2.000 m sous la mer, est l’un des rares dans le monde présentant une activité quasi continue, précise l’INGV. En temps normal, le « phare de la mer Tyrrhénienne » est secoué par de petites éruptions régulières et sans gravité.