Espagne : Une bombe datant de la guerre civile neutralisée au large de Barcelone

EXPLOSION L’engin a d’abord été déplacé à l’aide de ballons immergés pour l’éloigner du rivage

20 Minutes avec agences
— 
Les artificiers espagnols déplacent une bombe datant de la guerre civile pour la faire exploser au large de Barcelone, le 26 août 2019.
Les artificiers espagnols déplacent une bombe datant de la guerre civile pour la faire exploser au large de Barcelone, le 26 août 2019. — Alejandro García/EFE/SIPA

Une bombe datant de la guerre civile espagnole (1936-1939) a été neutralisée lundi au large de Barcelone (Espagne) par des artificiers. Sa découverte au fond des mers, dimanche, avait entraîné l’évacuation d’une plage de la ville.

La bombe se trouvait à seulement 25 mètres du rivage et contenait 70 kg de TNT, une substance « hautement volatile », a expliqué un porte-parole de la garde civile espagnole. L’objet a d’abord été transporté à un mille marin (1.852 m) du littoral pour sécuriser le bord de mer.

Déflagration à 45 mètres de fond

L’explosion de la bombe a ensuite été provoquée à 45 mètres de profondeur. Les artificiers de l’armée, envoyés du sud de l’Espagne, ont utilisé des ballons immergés pour déplacer l’engin, avant de le faire exploser lundi vers 15h45.

Selon la mairie de Barcelone, la bombe datait de la guerre civile. A cette période, Barcelone a subi de nombreux bombardements de la part de l’aviation italienne, alliée des forces militaires insurgées du général Francisco Franco, qui allaient remporter le conflit en 1939.