Monts Tatras : La foudre fait au moins cinq morts et vingt blessés entre la Pologne et la Slovaquie

ORAGE Le temps a brusquement changé à la mi-journée, prenant de nombreux promeneurs par surprise

20 Minutes avec agences

— 

La croix située en haut du mont Giewont, du côté polonais des monts Tatras.
La croix située en haut du mont Giewont, du côté polonais des monts Tatras. — Michal Ostaszewski/REPORT/SIPA

Un énorme orage s’est abattu ce jeudi sur les monts Tatras, à la frontière entre la Pologne et la Slovaquie. La foudre a fait au moins cinq morts et plus de vingt blessés, dont deux enfants selon les services de secours des deux pays.

Trois des personnes blessées sont en réanimation, a précisé le chef des secours en montagne polonais. Une grande partie des blessés a été touchée dans la zone du mont Giewont. La foudre aurait touché une chaîne métallique dont se servent les touristes pour atteindre plus facilement le sommet.

L’orage a surpris les randonneurs

Selon plusieurs médias polonais, la foudre aurait aussi frappé une grande croix métallique installée au sommet du mont Giewont, au moment où s’y trouvait un important groupe de touristes. Transportés en hélicoptère, la plupart des blessés ont été hospitalisés dans la station de Zakopane. D’autres blessés ont été soignés à Cracovie et Nowy Targ.

Après une matinée ensoleillée, selon la BBC, le temps a changé brusquement à la mi-journée. D’épais nuages ont rapidement recouvert le sol et la foudre a éclaté, alors que de nombreux vacanciers s’étaient lancés sur les pistes, encouragés par le beau temps.