Ryanair: La justice britannique autorise une grève des pilotes au Royaume-Uni

SOCIAL La compagnie irlandaise est confrontée à plusieurs mouvements sociaux en Europe

20 Minutes avec AFP

— 

Une grève de pilotes de Ryanair bloquée en Irlande mais autorisée au Royaume-Uni jeudi et vendredi.
Une grève de pilotes de Ryanair bloquée en Irlande mais autorisée au Royaume-Uni jeudi et vendredi. — Andrew McCaren/LNP/REX/SIPA

La Haute Cour de Londres a autorisé mercredi des pilotesbritanniques de Ryanair à faire grève jeudi et vendredi, rejetant une demande de la compagnie aérienne de bloquer leur mouvement.

Malgré cette décision, les vols pourront être assurés « grâce à l’excellent travail et à la bonne volonté de la grande majorité des pilotes basés au Royaume-Uni », a indiqué Ryanair dans un communiqué. « Nous ne nous attendons pas à des perturbations majeures jeudi ou vendredi, bien que l’on ne puisse exclure de légers retards ou des changements de vols », a ajouté la compagnie.

Les pilotes membres du syndicat britannique Balpa avaient voté des arrêts de travail jeudi et vendredi, ainsi que du 2 au 4 septembre. Les revendications portent notamment sur les salaires, les retraites et les prestations de maternité.

Mouvements sociaux en Europe

En revanche, en Irlande, la Haute Cour de Dublin a bloqué mercredi une grève de pilotes de Ryanair prévue jeudi et vendredi.

Ryanair a demandé aux pilotes irlandais comme britanniques, « très bien payés » selon elle, avec « des salaires annuels à six chiffres », de revenir à la table des négociations dans le cadre de procédures de médiation.

La compagnie aérienne, est confrontée à des mouvements sociaux en Europe. Au Portugal, elle fait face depuis mercredi, et pour cinq jours, à une grève du personnel de cabine au Portugal, qui n’entraînait que de légers retards après la mise en place d’un service minimum décrété par le gouvernement portugais.

Enfin, une autre grève de dix jours du personnel de cabine se profile en septembre en Espagne pour protester contre des fermetures prévues de bases aéroportuaires.