Croatie: Un petit avion atterrit en urgence sur une autoroute

ACCIDENT Si l’incident a surpris les automobilistes, aucun blessé n’est à déplorer

20 Minutes avec AFP

— 

Un avion transportant une femme et son instructeur a été contraint de se poser sur l'autoroute A6 qui relie la capitale Zagreb à la ville portuaire de Rijeka, en Croatie, le 17 août 2019.
Un avion transportant une femme et son instructeur a été contraint de se poser sur l'autoroute A6 qui relie la capitale Zagreb à la ville portuaire de Rijeka, en Croatie, le 17 août 2019. — CHINE NOUVELLE/SIPA

L’atterrissage aurait pu virer au drame. Un petit avion de tourisme, qui transportait une femme et son instructeur, s’est posé en urgence, ce samedi, sur une autoroute en Croatie après une panne de moteur, a rapporté l’agence de presse Associated Press. Si l’accident a surpris les automobilistes, aucun blessé n’est à déplorer.

L’incident s’est produit sur l’autoroute qui relie la capitale croate Zagreb au port de Rijeka, au nord de l’Adriatique, l’une des principales route du pays.

Un « dysfonctionnement technique » à l’origine de l’atterrissage

Une vidéo, qui a été réalisée par un automobiliste, montre l’avion qui tente d’atterrir, se balançant de gauche à droite. L’avion a raclé le sol sur quelques mètres, avant de réussir à se poser sur la bande d’arrêt d’urgence. Un « dysfonctionnement technique » a obligé l’avion, un Cessna 150 monomoteur, à effectuer un atterrissage d’urgence, selon les pompiers qui sont intervenus.

Le pilote, Teodor Goricanec, a expliqué avoir eu le choix entre atterrir sur un champ ou sur l’autoroute. « C’était une décision difficile à prendre car le trafic était très dense aujourd’hui et je devais trouver un espace pour atterrir entre les voitures », a-t-il déclaré aux médias locaux, ajoutant : « Heureusement, personne n’a été blessé. »