Ukraine: Un incendie dans un hôtel à Odessa fait neuf morts et plusieurs blessés

INCIDENT Le président ukrainien a dénoncé des « négligences criminelles » dans cette affaire

20 Minutes avec agences

— 

Une ambulance garée devant l'hôtel Tokyo Star à Odessa (Ukraine), après un incident dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août 2019.
Une ambulance garée devant l'hôtel Tokyo Star à Odessa (Ukraine), après un incident dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 août 2019. — Sergei Poliakov/AP/SIPA

Un incendie dans un hôtel a tué neuf personnes et fait plusieurs blessés dans la nuit de vendredi à samedi à Odessa (Ukraine), selon les services d’urgence. Le feu a démarré à 1h30 du matin (heure locale) à l’hôtel Tokyo Star et n’a pu être éteint que trois heures plus tard.

L’intervention a mobilisé pas moins de 65 pompiers et 13 véhicules, selon les autorités. Un précédent bilan faisait état de huit morts et dix blessés, dont plusieurs dans un état critique.

Inspection de tous les hôtels du pays

Une enquête a été ouverte par les autorités locales pour établir les causes de l'incendie. Dans un message publié sur sa page Facebook, le président Volodymyr Zelensky a dénoncé des « négligences criminelles ».

De son côté, le Premier ministre Volodymyr Groïsman a ordonné une « inspection à large échelle » des normes de sécurité dans les hôtels et centres de vacances du pays. Odessa, grande ville portuaire située à près de 500 km de Kiev, est une station balnéaire très prisée des touristes en été.