Russie: Un Français condamné à 10 mois de prison pour tentative de corruption

JUSTICE Le Français de 40 ans est accusé d’avoir tenté de soudoyer des policiers lors d’un contrôle de visa, ce qu’il dément fermement

M.A. avec AFP

— 

Des soldats ukrainiens à la frontière avec la Russie près de la ville de Shyrokyne
Des soldats ukrainiens à la frontière avec la Russie près de la ville de Shyrokyne — SEGA VOLSKII / AFP

Sous les verrous en Russie depuis le 22 mars dernier, un Français a été condamné par la justice russe à 10 mois de prison ferme pour tentative de corruption, a annoncé son avocat, qui a dénoncé une décision « incompréhensible », ce lundi.

Gurvan Le Gall, un professeur originaire du Havre (Seine-Maritime), est accusé d’avoir tenté de soudoyer des policiers lors d’un contrôle de visa, ce qu’il dément fermement. Le Français devra encore purger 47 jours de prison, conformément au système de comptage de la justice russe.

Un pot-de-vin de 15.000 roubles, soit 200 euros

Le Français de 40 ans, qui a monté sur place une école de français en ligne, a été contrôlé le 21 mars 2019 dans la ville de Togliatti, à 1.000 kilomètres de Moscou. Selon les autorités russes, le Français n’était pas en possession du bon visa pour exercer cette activité.

Le Normand est accusé d’avoir proposé aux policiers un pot-de-vin de 15.000 roubles, soit 200 euros. Placé à l’isolement depuis son arrestation, l’homme n’a été autorisé à recevoir de visite.