Nouvelle-Zélande: Un fossile de manchot géant découvert

ARCHEOLOGIE Cet oiseau marin géant, baptisé « crossvallia waiparensis », faisait 1,6 m de haut et pesait 80 kg

20 Minutes avec AFP

Un archéologue travaillant sur un fossile au parc national d'Ischigualasto dans la province de San Juan, en Argentine, le 8 avril 2019. — HO / IMCN / AFP

Il mesure quasiment la taille d’un homme adulte. Le fossile d’une nouvelle espèce de manchot a été découvert dans l’Ile-du-Sud en Nouvelle-Zélande, ont annoncé des scientifiques  dans une publication de la revue Alcheringa : An Australasian Journal of Palaeontology, ce mercredi.

Cet oiseau marin géant, baptisé « crossvallia waiparensis », faisait 1,6 m de haut et pesait 80 kg, ce qui le rendait plus grand de 40 cm et quatre fois plus lourd que l’actuel manchot Empereur, ont-ils précisé. Il vivait au Paléocène, il y a 66 à 56 millions d’années.

Le deuxième fossile de manchot géant du Paléocène découvert dans cette zone

Des os d’une patte de cet oiseau géant avaient été retrouvés l’an dernier par un chasseur de fossiles amateur.

C’est le deuxième fossile de manchot géant du Paléocène découvert dans la même zone, a souligné Vanesa De Pietri, chercheuse au Musée de Canterbury. « Cela renforce notre théorie selon laquelle les manchots atteignaient de grandes tailles au début de leur évolution », a-t-elle dit.

Des restes d’un perroquet mesurant près d’un mètre de haut

La Nouvelle-Zélande est connue pour ses oiseaux géants aujourd’hui disparus, comme le moa (Dinornis), qui s’est éteint à la fin du XVIIIe siècle, le plus grand oiseau – incapable de voler – qui ait jamais existé avec 3,60 m de haut pour quelque 200 kg, ou l’aigle de Haast de près de trois mètres d’envergure.

La semaine dernière, le musée de Canterbury a annoncé la découverte en Nouvelle-Zélande des restes d’un perroquet géant qui mesurait près d’un mètre de haut, pesait jusqu’à 7 kg et vivait voilà 19 millions d’années.