VIDEO. Londres: Un policier gravement blessé après une violente attaque à la machette

CONTROLE Un officier de police britannique a été poignardé à plusieurs reprises par un homme armé d’une machette, lors d’un contrôle routier dans l’est de Londres

S.A
— 
Un policier londonien a été gravement blessé par un homme armé d'une machette.
Un policier londonien a été gravement blessé par un homme armé d'une machette. — Dinendra Haria/LNP/REX/Shutterstock/SIPA

Un policier britannique a été gravement blessé par un homme armé d’une machette dans la nuit de mercredi à jeudi vers minuit, à Leyton, dans l’est de Londres. L’agent et l’un de ses collègues procédaient au contrôle du chauffeur d’une camionnette qu’ils soupçonnaient de rouler sans assurance.

Dans un premier temps, le conducteur a refusé d’obtempérer. Puis, s’est arrêté dans une intersection. Lorsque les deux policiers sont venus à sa rencontre, il est devenu « assez agressif » puis est retourné à sa camionnette avant qu’« une violente lutte ne se produise », a raconté à la BBC le commissaire divisionnaire Richard Tucker du Metropolitan Police Service (Met) – la force territoriale de police responsable du Grand Londres. Il a poignardé l’un des agents à la tête et au corps.

Neutralisé avec un pistolet électrique

L’agent attaqué est parvenu à saisir à son pistolet à impulsions électriques (taser) pour maîtriser l’agresseur qui a ensuite pu être interpellé par le second policier. La victime, un officier de patrouille avec dix ans de service, a été conduite en urgence à l’hôpital. « Il m’a dit qu’il allait bien, mais c’est dans sa nature », a précisé le commissaire Richard Tucker.

Interrogé par la BBC, Muhammad Faisal, un habitant sur place, a déclaré avoir « vu quelqu’un allongé sur la route » avec un homme en uniforme de police à ses côtés. Il y avait « beaucoup de sang » sur le sol tandis que les officiers tentaient d’arrêter l’hémorragie de leur collègue.

L’auteur présumé de l’attaque, un homme âgé de 50 ans, a été arrêté et placé en garde à vue et son état de santé n’a pas nécessité qu’il soit conduit à l’hôpital.


Une violente attaque

Le commissaire Tucker a qualité cette attaque de « frénétique, injustifiée et choquante ». « C’était une attaque soudaine et brutale contre un officier en uniforme faisant son devoir », a renchéri Julia James, inspecteur de l’Unité de commandement du nord-est de la capitale anglaise. « Ce qui avait débuté comme un contrôle routier de routine s’est transformé très rapidement et de manière inattendue en une attaque injustifiée à l’arme blanche », a-t-elle expliqué.

La ministre de l’Intérieur, Priti Patel, a tweeté qu’elle était « absolument horrifiée par cette attaque au couteau choquante ». « Son courage face au danger montre comment la police met sa vie en danger pour nous protéger tous les jours. Je lui souhaite un prompt rétablissement et mes pensées sont avec lui », a-t-elle ajouté.


« Cette attaque ignoble contre un officier de police en service est absolument effroyable. Les hommes et les femmes qui font partie de notre force de police à Londres sont les meilleurs au monde. Leur courage et leur dévouement sont inspirants », s’est ému le maire de Londres Sadiq Khan.


À la suite de l’attaque, des photos publiées sur les réseaux sociaux ont témoigné d’une forte présence policière à Leyton. La police a lancé un appel à témoins dans le cadre de l’enquête qui a été ouverte après cette violente attaque.