Le pass ferroviaire InterRail ne sera plus valable au Royaume-Uni dès 2020 (et ce n'est pas à cause du Brexit)

TRAINS Les pass Eurail ou InterRail ne permettront plus de voyager au Royaume-Uni à partir de 2020

20 Minutes avec AFP

— 

Un train sur un viaduc dans le Yorkshire, au Royaume-Uni.
Un train sur un viaduc dans le Yorkshire, au Royaume-Uni. — Andrew McCaren/LNP/Shut/SIPA

Les voyageurs européens ne pourront plus utiliser le pass InterRail à partir de l’année prochaine pour voyager au Royaume-Uni, a annoncé ce mercredi la compagnie Eurail, qui propose ce billet de train permettant de se déplacer à travers l'Europe. Cette décision n’a pas de lien avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, ont affirmé les compagnies concernées.

Les entreprises ferroviaires britanniques ne feront plus partie des pass Eurail et InterRail à partir du 1er janvier 2020, a déclaré dans un communiqué Eurail, dont le siège est à Utrecht, aux Pays-Bas.

Les Britanniques pourront utiliser le pass en Europe continentale

Les pass InterRail sont destinés aux citoyens de l’Union européenne, tandis que les pass Eurail sont réservés aux résidents non-européens.

« Les voyageurs qui achèteront un pass Eurail ou InterRail en 2020 ne pourront plus voyager au Royaume-Uni », a indiqué Eurail, qui appartient à plus de 35 sociétés ferroviaires et maritimes européennes. Les pass achetés en 2019 restent toutefois valables.

Les citoyens britanniques pourront toujours bénéficier de ces pass pour voyager en Europe, a précisé Eurail, ajoutant que les trains Eurostar entre Londres, Paris, Bruxelles et Amsterdam ne seront pas affectés.

« Rien à voir avec le Brexit » selon les compagnies britanniques

« Cela n’a rien à voir avec le Brexit », dont la date est prévue pour le 31 octobre prochain, a affirmé dans un communiqué séparé le Rail Delivery Group (RDG), l’organisme britannique qui regroupe les entreprises de transport de passagers et de marchandises.

« Cela ne fait aucune différence pour les voyageurs britanniques, qui peuvent toujours obtenir le pass InterRail, prendre l’Eurostar depuis Londres et parcourir l’Europe continentale en train », a ajouté le groupe.

Né en 1972, le pass InterRail permet de se déplacer à travers une trentaine de pays en Europe. S’adressant d’abord aux jeunes, il s’est progressivement ouvert aux autres catégories d’âge.