VIDEO. Russie: Des explosions dans un dépôt de munitions en Sibérie, douze blessés et des milliers de personnes évacuées
INCENDIE Pas moins de 9.500 habitants ont dû être évacués et l’état d’urgence a été déclaré dans la région
—

Un incendie dans un dépôt de munitions a causé plusieurs explosions impressionnantes ce lundi en Sibérie. L’incident a fait douze blessés, un disparu et a entraîné des milliers d’évacuations.
L’armée russe a annoncé ce mardi avoir maîtrisé l’incendie. « Il n’y a plus de foyers de combustion », a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué cité par l’agence publique TASS.
#Russia:
— JBC Breaking|News™ (@JBCBreaking) August 6, 2019
An huge explosion at a Russian military base in #Siberia set off fires and injured at least four people on Monday. Thousands of people evacuated from the area. #lka
pic.twitter.com/aPiDmFFIKV
Soixante-dix démineurs sur place
Le dépôt d’obus de cette unité militaire se trouve près de la ville d’Atchinsk, à 4.000 km à l’est de Moscou. Sur les réseaux sociaux, des photos et vidéos publiées par des témoins montrent un immense panache de fumée s’échappant du dépôt avec des déflagrations.
A massive explosion occurred in the arsenal in Russia's siberia, leaving at least one soldier dead, eight others injured and forcing thousands of people to evacuate. pic.twitter.com/FjkxeWdzgZ
— Hung (@HHungduc) August 6, 2019
Selon les autorités locales, 9.500 habitants ont été évacués dans un rayon de 15 km autour du site. L’état d’urgence a été décrété. L’armée russe a indiqué avoir déployé sur place dix avions bombardiers d’eau et cinq hélicoptères. Plus de 70 démineurs ont été envoyés sur place depuis Moscou. « La cause la plus probable [de l’explosion] est une erreur humaine », a affirmé le vice-ministre de la Défense russe, Dmitri Boulgakov, lors d’une conférence de presse.
Les explosions dans des dépôts de munitions sont fréquentes en Russie. Elles sont souvent dues à des négligences et au manque d’entretien des immenses stocks d’armes datant de la Guerre froide.